Pour un réarmement intellectuel et civique
Demain est un autre jour !
Plus nous enseignons l’histoire, plus nous sentons les comparaisons avec le passé, hier improbables, aujourd’hui possibles, devenir nombreuses. Et les élèves nous le rendent bien avec leurs questions pertinentes qui interrogent l’actualité : C’est bientôt la troisième guerre mondiale ? Pourquoi Musk fait-il des saluts nazis ? Pourquoi la Russie n’utilise pas l’arme nucléaire ? Pourquoi personne ne dénonce le génocide à Gaza ?
Quelles clefs de compréhension donner à ces élèves ? Comment les faire réfléchir par eux-mêmes ? Armer intellectuellement nos élèves, voilà notre mission première. Car comme l’écrivait Machiavel : « L’Histoire se rit des prophètes désarmés ». Si l’on peut s’interroger (à juste titre) sur le réarmement militaire planétaire en cours, il est certain qu’un réarmement intellectuel et civique de nos élèves est plus que nécessaire au risque d’aboutir à une Génération Alpha totalement décérébrée et droguée à l’intelligence artificielle.
A l’heure du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il nous faut également mettre en place un réel travail de mémoire avec nos élèves et ne pas asséner l’éternel mantra des politiques : « devoir de mémoire ». Sans réflexion préalable des élèves, sans projet fédérateur, sans sortie pédagogique… sans réel travail intellectuel de leur part, la mémoire ne peut passer, elle s’effiloche, disparaît dans les limbes. Et ce n’est pas une quelconque cérémonie patriotique qui pourra réanimer cette mémoire morte.
Faire grandir la maison commune
Le combat du réarmement intellectuel et civique est également le nôtre. Lorsque notre formation continue est sabordée, l’APHG doit être à la hauteur de la tâche qui lui incombe et la Régionale de Lorraine y prend(ra) toute sa part. Ainsi, nous avons proposé à l’Inspection plusieurs dispositifs de formations continues en géopolitique notamment pour l’année 2026 afin de répondre aux attentes des collègues. Les comptes rendus réguliers d’ouvrage de notre président honoraire, Franck Schwab, sur notre site internet, permettent également de rester attentif aux sorties (succès) en librairie.
Il nous faut également entretenir la convivialité, lors de sorties festives et joyeuses, pour échanger sur nos pratiques, nos projets. Ne pas rester seul car bien souvent, nous le sommes dans nos classes et nos établissements. Pris par les contingences du moment, nous souffrons parfois de ne pas assez échanger sur nos matières. Combien de fois avons-nous échangé en salle des profs sur le dernier ouvrage d’histoire lu (de géo, encore plus rare) ?
Ainsi, avec l’ensemble du Bureau de la Régionale (toujours plus dynamique et nombreux), nous nous efforçons de proposer des sorties de terrain pour conforter/renforcer ce tissu professionnel : de la visite urbaine à la sortie œnologique, en passant par la visite du Sénat…
Car oui, la République se doit d’ouvrir grand ses portes à ses hussards noirs qui sont toujours aux avant-postes. Jean Peyrot, Président de l’APHG, ne disait-il pas qu’il y avait deux matières différentes des autres dans le cursus des élèves parce que proprement « nationales » : le Français et l’Histoire-Géographie. Encore une fois, nous voilà encore en première ligne…