Quand Elisée Reclus inventait l’anthropocène dans un article de 1857 !

mardi 11 février 2025
par  Franck SCHWAB
popularité : 15%

Ce texte est un extrait de l’article "Histoire du sol de l’Europe" (compte rendu de l’ouvrage du même nom) paru en 1857 dans "La revue philosophique et religieuse".

Il appartient à un recueil d’articles du grand géographe paru en 2022 aux éditions (suisses) Héros-Limite sous le titre "Libre nature".

FS

Tout en cessant d’obéir en esclaves, tout en réagissant contre cette nature qui nous a donné la première impulsion, nous obéissons toujours aux mêmes lois de développement que la terre, et par conséquent, l’harmonie ne cesse pas d’exister entre elle et nous.

Il ne s’agit point de ressemblance parfaite et servile entre la nature et l’homme, comme la ressemblance du visage reflété par le miroir, fait géométrique où la vie ne serait absolument pour rien ; mais de l’harmonie de deux êtres vivants, harmonie qui, se composant à la fois de ressemblances et de contrastes, se reproduit sans cesse par la polarité des forces et oscille autour d’un centre de gravité éternellement changeant.

La terre est vivante, ainsi que le témoignent ces changements continuels qui s’opèrent à sa surface et dans ses entrailles ; l’homme vit aussi, et c’est à la fois du choc et de l’union, des contrastes et des harmonies de ces deux êtres vivants que naît une harmonie suprême que nous appelons l’histoire. [...]

Une nouvelle couche géologique, le sol humain, est venu s’ajouter aux couches antiques déposées sur la terre par la lente élaboration des eaux.

Ce nouveau sol transformé, vitalisé par l’intelligence, envahit de proche en proche toute la surface des continents, et bientôt la vieille ossature du globe disparaîtra complètement sous une enveloppe de villes et de routes pavées, de monuments et de champs en culture.

Déjà, nous contemplons avec admiration dans les villes d’Herculanum et de Pompéi comme un petit échantillon de cette couche géologique humaine ensevelie sous les cendres du Vésuve, mais que sont les deux villes romaines comparativement à ces travaux immenses sous lesquels l’homme enserre la planète !

Maintenant nous pouvons dire que la terre commence à nous appartenir, car nous lui communiquons notre propre vie, et nous employons toute notre intelligence à humaniser ses forces encore sauvages : s’il se pouvait, nous réagirions sur la force de la pesanteur elle-même, et nous harmoniserions notre volonté avec les lois de la gravitation des mondes.


Documents joints

PDF - 52.8 ko

Commentaires

Logo de Vincent
vendredi 28 février 2025 à 09h29 - par  Vincent

" On a dit que les forêts précèdent les hommes et que les déserts les suivent. Rien n’est plus vrai" Jean Ogée, dictionnaire historique et géographique de la Bretagne, 1853. Cette année là Elisée Reclus n’a encore rien écrit ! ;-)

Agenda

<<

2025

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
242526272812
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

16 janvier - Une guerre civile - Elisabethtown, USA.

C’est le documentaire du moment qu’on peut voir en replay sur Arte jusqu’au 22 janvier. Il a beau (...)

7 janvier - Le Mémorial de Caen quitte X (ex Twitter)

Kléber Arhoul, directeur-général du Mémorial de Caen, a décidé hier de fermer le compte X de son (...)

21 septembre 2024 - Coup de coeur : Le film de Julie Delpy "Les barbares", sorti en salle le 18 septembre 2024

A l’instigation de son institutrice (Julie Delpy elle-même) et de son amie épicière (Sandrine (...)

17 septembre 2024 - Actualité : Le livre de Francis Petitdemange "Leurs libérateurs, entre Lorraine et Normandie"

L’auteur, qui est membre de notre Régionale, dédicace son livre "A la génération de la fin des (...)

3 juillet 2024 - Coup de cœur : le film de Jonathan Millet "Les fantômes" sorti en salle le 3 juillet 2024

Un exilé syrien traque à Strasbourg un individu qu’il soupçonne être son ancien tortionnaire. Film (...)