Franck SCHWAB

Président de la régionale de l’A.P.H.G. de Lorraine
Articles de cet auteur
par
Le roman vrai du Struthof
Recension de l’ouvrage de Frédérique Neau-Dufour "La villa des Genêts d’or", La Nuée Bleue, 2022, 284 pages, 21 euros.
Une rumeur imperceptible monta du bas de la pente, sourde et grave, à demi bue par la bruine épaisse où la neige fondue se mêlait aux gouttes de pluie, un grondement sans âme et sans (...)
par
Ravensbrück dans son siècle
Recension de "Survivre. Notre ultime témoignage. Ravensbrück, Mémoires pour l’avenir", ouvrage collectif publié par l’Association Germaine Tillon, avant-propos de Christian Bromberger, Editions Tirésias, 2022, 259 pages, 20 euros.
Ce très bel ouvrage collectif, dans lequel chaque mot pèse son poids de (...)
par
Une lecture de la guerre en Ukraine, un an après son commencement.
Réaction à l’éditorial de Natacha Polony, "Un an d’escroquerie intellectuelle" paru dans le numéro 1354 de Marianne (23 février - 1er mars 2023).
Comme nous l’avions écrit, il y a juste un an sur ce site, dans l’article intitulé "Une guerre coloniale au coeur de l’Europe", c’est bien une guerre coloniale (...)
par
Deux lettres de Berty Albrecht
La première lettre (pages 256-258 de l’édition de 2001) a été écrite le 19 juin 1942 à René Bousquet, secrétaire général de la police du gouvernement de Vichy, pour protester contre l’internement administratif dont elle est victime depuis qu’elle a été arrêtée par la police française à la fin du mois (...)
par
Une convocation à la gendarmerie sous l’Occupation
Le 29 novembre 1942, Mireille, la fille de Berty Albrecht, a visité sa mère au Vinatier, l’asile d’aliénés de Lyon, d’où la grande résistante, qui simule la folie, attend que ses camarades de Combat viennent la délivrer. De retour chez elle, la jeune fille trouve dans sa boîte aux lettres une convocation (...)