Franck SCHWAB
Président de la régionale de l’A.P.H.G. de Lorraine
Articles de cet auteur
par
Article sur "Frontière" dans le "Dictionnaire du Moyen Age", Claude Gauvard, Alain de Libera et Michel Zink (dir.), PUF, 2002.
L’histoire médiévale est née et s’est développée au XIXème siècle. Or ce siècle fut aussi celui de l’épanouissement en Europe des Etats nationaux et des nationalismes. De ce fait, ce fut aussi le point culminant du rôle et de la signification des frontières. Mais le XIXème siècle fut également celui de (...)
par
Article sur "Frontière" dans "Le dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés" de Jacques Lévy et Michel Lussault, Belin, 2013.
Limite à métrique topologique.
Notion allant apparemment de soi, la frontière connaît une existence concrète dans une fenêtre historique déterminée. Avant que l’Etat n’existe, elle n’a pas d’objet. Avant qu’il n’ait les moyens de la tracer et de la défendre, elle demeure un rêve. Dans un Monde démilitarisé (...)
par
Article sur "Front" dans "Le dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés" de Jacques Lévy et de Michel Lussault, Belin, 2013.
Dans le domaine de la stratégie militaire et de la géopolitique : ligne de contact entre deux forces antagonistes. Par extension, ligne mobile d’interface entre deux espaces.
Le front est avant tout une notion militaire (front de bataille) qui relève de la géopoliitique. Un front est la ligne de (...)