Franck SCHWAB

Président de la régionale de l’A.P.H.G. de Lorraine
Articles de cet auteur
par
"Nous", "Eux", la Guerre et "Moi"
"Nous nous appelions “les Arabes” mais pas dans le sens ethnique. Dans le sens presque d’une espèce. Il y avait Nassârâ au pluriel, ça veut dire les Nazaréens, c’est l’appellation classique arabe des chrétiens. Mais pour nous, chrétiens, ça ne veut rien dire. Nassârâ, c’était une espèce. C’est au pluriel. (...)
par
Mort d’un notable de l’Algérie française
Le 28 décembre 1956, à Alger, Amédée Froger fut tué de plusieurs balles de revolver en sortant de chez lui par un "Français musulman" non-identifié qui réussit à prendre la fuite.
La victime n’était pas n’importe qui : maire d’une prospère bourgade de la Mitidja, président de la Fédération des maires (...)
par
De la difficulté d’intéresser les élèves à la vie électorale
Cette gageure est pour nous, professeurs d’histoire-géographie, un véritable défi pédagogique et civique car c’est parmi les jeunes adultes que les taux d’abstention aux différentes élections sont les plus élevés alors même qu’ils sont tous passés entre nos mains dans le cadre du cours d’Education Morale et (...)

par
La guerre d’Algérie dans Mémoires en Jeu
Mémoires en Jeu, "Quelle(s) mémoire(s) pour la guerre d’indépendance algérienne 60 ans après ?", dossier réalisé par Catherine Brun, Sébastien Ledoux et Philippe Mesnard, n°15-16, Hiver 2021-2022, 234 pages, 25 euros.
Le numéro double de cette revue porte sur les mémoires d’une guerre dont, (...)
par
Aborder la guerre d’Algérie en classe de Terminale
Il s’agit du témoignage de Simone Aïach donné le 10 juin 2019 à Julie Maeck et publié dans : Raphaëlle Branche, "En guerre(s) pour l’Algérie. Témoignages", Tallandier / Arte éditions, 2022, 423 pages.
[Préalables : Le travail sur ce témoignage suppose que la question de la décolonisation ait déjà été (...)