Fronts et frontières : définitions et aperçus
Les agoras 2019 ont la frontière comme notion principale. Dans une Lorraine avec trois pays limitrophes et de nouvelles voisines en région grand est c’est un vécu de tous les jours pour les lorrains, une réalité qui s’estompe parfois avec Schengen et l’euro mais toujours présente. Qu’est-ce que la frontière ?
Articles publiés dans cette rubrique
par
Article sur "Frontière" dans "Les mots de la géographie, dictionnaire critique" de Roger Brunet, Robert Ferras et Hervé Théry, Reclus/La Documentation française, 1992
Limite du territoire d’un Etat et de sa compétence territoriale. "L’Angleterre, ce champ dont la mer est la haie" (Shakespeare, Le roi Jean) ; v. hexagone. Par extension, limite séparant deux zones, deux régions, ou même deux entités plus ou moins abstraites (frontière linguistique, "la frontière (...)
par
Article sur "Frontière" dans le "Dictionnaire critique de la mondialisation" (Cynthia Ghorra-Gobin dir.), Armand Colin, 2012.
La mondialisation : abolition ou multiplication des frontières ? De bons esprits prétendaient il y a peu encore que les frontières constituent un héritage dépassé des Etats nations du XIXème siècle européen qui n’a plus sa place dans un monde globalisé. Ne faudrait-il pas dissoudre au XXIème siècle la (...)
par
Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée
L’Union européenne possède, début 2019, 14 286 km dont de frontières terrestres qu’elle partage avec 20 États, dont 8 651 km sur sa bordure orientale. Ces frontières inscrivent dans l’espace et dans les paysages l’histoire des conflits, des réconciliations et des plaies toujours ouvertes du passé. En (...)
par
Article sur "Frontière" dans le "Dictionnaire du Moyen Age", Claude Gauvard, Alain de Libera et Michel Zink (dir.), PUF, 2002.
L’histoire médiévale est née et s’est développée au XIXème siècle. Or ce siècle fut aussi celui de l’épanouissement en Europe des Etats nationaux et des nationalismes. De ce fait, ce fut aussi le point culminant du rôle et de la signification des frontières. Mais le XIXème siècle fut également celui de (...)
par
Article sur "Frontière" dans "Le dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés" de Jacques Lévy et Michel Lussault, Belin, 2013.
Limite à métrique topologique.
Notion allant apparemment de soi, la frontière connaît une existence concrète dans une fenêtre historique déterminée. Avant que l’Etat n’existe, elle n’a pas d’objet. Avant qu’il n’ait les moyens de la tracer et de la défendre, elle demeure un rêve. Dans un Monde démilitarisé (...)