Editos
Articles publiés dans cette rubrique
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De la difficulté d’intéresser les élèves à la vie électorale
Cette gageure est pour nous, professeurs d’histoire-géographie, un véritable défi pédagogique et civique car c’est parmi les jeunes adultes que les taux d’abstention aux différentes élections sont les plus élevés alors même qu’ils sont tous passés entre nos mains dans le cadre du cours d’Education Morale et (...)
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2022, année napoléonienne encore ?
« La flotte, placée sous le commandement de l’amiral Villaret-Joyeuse, quitte Brest le 14 décembre 1801 et arrive dans la baie de Samana le 29 janvier 1802 » nous dit l’article « Saint-Domingue » du Dictionnaire Napoléon de Jean Tulard, la Bible toujours indépassée des Napoléonophiles.
Cette flotte, (...)
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La voie de la sagesse
Cet éditorial est une tribune d’expression libre qui n’engage bien sûr pas les instances nationales de l’APHG.
L’annonce que vient de faire le Ministère de l’abandon des Epreuves Communes de Contrôle Continu dans l’architecture du nouveau baccalauréat dès sa session 2022 est une mesure de bon sens que (...)
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Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans
Pour que les raisons profondes qui sont à l’origine d’un tel drame puissent sinon disparaître, car l’éducation ne peut pas tout, mais à tout le moins s’atténuer, quatre nécessités, de mon point de vue, s’imposent à nous.
La première est de montrer à chaque fois que possible à nos élèves que les religions (...)
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L’EMC et nous
Les actuels programmes d’EMC du collège comme du lycée sont récents et ils sont plutôt bien faits, à la différence de ceux qui existaient autrefois. Il n’y a donc pas de raison a priori de les changer.
Mais il faut qu’ils soient correctement appliqués.
Cela doit passer par un retour de l’EMC dans (...)