L’APHG Lorraine en action !

Edito du président de la Régionale de Lorraine
lundi 22 mai 2023
par  fred131
popularité : 53%

Alors que le CAPES est aujourd’hui voué à disparaître et que les postes de nos collègues en lycée professionnel sont menacés, notre association reste plus que jamais un pilier fondamental de la formation continue et le lieu d’épanouissement de tous nos collègues d’histoire-géographie. Sortir de sa classe pour pouvoir échanger avec ses pairs, construire des projets et des sorties qui répondent aux attentes des collègues, envisager des projets porteurs sur le territoire avec des collectivités, tant d’opportunités que permet notre association pour donner du sens et de l’importance à nos disciplines.

Afin de répondre aux attentes de nos collègues et redonner à l’APHG Lorraine sa juste place dans le monde associatif lorrain, la Régionale a mené à bien de nombreux projets cette année scolaire.

Le Bureau de notre association, renouvelé en décembre 2022, a entrepris de multiplier les actions de la Régionale. Les 2 cafés virtuels, ainsi que l’hommage rendu à notre collègue Anne Motta, ont attiré de nombreux curieux. Notre conférence de rentrée avec Sylvie Thénault nous a permis de reprendre langue avec l’Inspection et réfléchir à de nouveaux projets. Nos sorties de terrain ou réunion de Bureau nous ont également permis de sillonner notre Régionale et d’être présents dans les 4 départements. Le site internet de notre Régionale reste un canal incontournable et une mine d’informations grâce aux précieux comptes-rendus d’ouvrage de notre Président émérite, Franck Schwab.

Ce dynamisme nous aura également permis d’être plus visible auprès des associations, collectivités, université avec lesquelles nous travaillons ou envisageons des collaborations futures : Association Nationale de l’ordre National du Mérite, Société d’histoire de Woippy, Souvenir Français, Histoire d’en Parler, colloque universitaire de rentrée, partenariat avec la ville de Nancy dans le cadre de son nouveau festival "Les nouvelles pratiques démocratiques" en septembre...

Enfin et surtout, je vous informe que les prochaines AGORAS auront lieu dans le Nord-Pas-de Calais le 24 et 27 octobre 2023. Comme lors des AGORAS de 2019, la Régionale du Nord-Pas-de Calais sera, j’en suis sûr, faire battre le cœur de l’histoire et de la géographie lors de cet événement et montrer toute l’hospitalité des Gens du Nord.

Avant de vous souhaiter de très bonnes vacances d’été, je vous invite, cher(e)s collègues, à notre traditionnelle sortie de fin d’année le 24 juin à Neufchef.

Matthieu Pilon


Documents joints

PDF - 52.4 ko

Commentaires