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Articles publiés dans cette rubrique
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Recension du dernier ouvrage d’Edmond Dziembowski : La main cachée
Edmond Dziembowski, La main cachée, Perrin, Paris, 2023, 368p.
Après deux ouvrages remarqués et récompensés, Edmond Dziembowski remet le couvert avec un ouvrage dédié à l’étude des théories du complot durant la Révolution française.
« La main cachée ». La lecture de ce titre fait rapidement penser au (...)
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JEAN CHARBONNEL Un intellectuel gaulliste en politique
La vie et la carrière politique de Jean Charbonnel (1927-2014) sont synonymes d’engagement et de fidélité. Gaulliste de progrès ou gaulliste social, son itinéraire incarne cette troisième voie qu’appelait de ses vœux le général de Gaulle.
Homme politique, historien et écrivain, fondateur du club de (...)
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Beethoven, un encombrant génie
On s’attendait, en 2020, à vivre un grand moment beethovenien, avec d’imposantes manifestations commémoratives parsemant toute l’année. Il a fallu déchanter. Pourtant, la figure du compositeur est incontournable et sa musique omniprésente hante les mémoires. Elle resurgit dans d’improbables adaptations, (...)
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La Lorraine, un territoire de fronts et de frontières
Une action réalisée avec ses élèves de 3ème dans le cadre du programme d’histoire. Et qui se poursuivra avec une action à Bruxelles et sur internet avec un plan de visite virtuel pour les touristes qui visitent Metz.
Tous les détails sont dans les documents (...)
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Enseigner la ville et les systèmes productifs à Longwy
La reconversion du bassin industriel de Longwy est maintenant terminée. Pour la partie française du bassin les objectifs en termes d’emplois n’ont pas été atteints et le projet de reconversion a été complètement transformé sous les coups de ses échecs successifs. La ville est quasiment revenue à une normalité mais avec de nouvelles particularités : les inégalités territoriales et le travail frontalier. Le contraste avec la reconversion territoriale plutôt réussie des parties belge et luxembourgeoise de l’ancien bassin industriel est saisissant et mérite réflexion. En outre, enseigner la ville et les systèmes productifs dans le contexte local, aux élèves de Longwy interdit à l’enseignant de négliger ces réalités, c’est pourquoi 3 thèmes du programme doivent faire l’objet d’une réflexion critique : la mobilité des travailleurs, la concurrence territoriale, le recours à la prospective en classe.