Samedi 22 juin, plus d’une vingtaine de collègues de la Régionale de Lorraine avait répondu présent pour participer à la sortie organisée sur le thème de la ligne Maginot aquatique.
Animée le matin par Denis Mathis, maître de conférences à l’Université de Lorraine, elle aura permis de découvrir une partie méconnue de la ligne Maginot entre Puttelange-aux-Lacs et Sarralbe.
En effet, dans le cadre de la mise en défense de la Trouée de la Sarre, l’Armées française crée, entre 1932 et 1934, un système cohérent d’inondations défensives qui s’étend de Hoste-Haut à Wittring. Des barrages de retenue sont construits sur le Mutterbach, l’Albe et la Sarre pour en inonder, le moment venu, le lit majeur.
Dès 1939, les barrages de retenue, situés en aval, sont fermés. Les eaux de pluie ne pouvant plus s’évacuer créent les inondations. Durant la « Drôle de guerre », le 174ème RMIF partage la position avec des régiments de division d’infanterie de passage dans le secteur. A la fin du mois de mai 1940, ce régiment reste seul pour défendre son secteur lors de l’opération TIGER.
Le groupe a ensuite déjeuné au restaurant Victoria à Wittring (très bonne adresse !).
L’après-midi était consacrée à la visite du Simserhof. Le Simserhof est l’un des principaux ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot, construit entre 1929 et 1935 et situé sur la commune de Siersthal.
Une sortie de terrain qui aura permis de croiser histoire et géographie.
Commentaires