L’APHG (Lorraine) fait sa mue !

Edito du président de la Régionale
samedi 5 novembre 2022
par  fred131
popularité : 16%

Franck Collard, Président de l’APHG, écrivait le 30 août 2019 : « Oui, l’APHG est une grande structure innovante ! ». Plus de trois ans après, incontestablement, ses propos ne sont pas démentis. Les nombreux cafés virtuels de l’APHG lancés en plein confinement pour permettre aux collègues de se retrouver pendant une période d’isolement sont aujourd’hui un véritable succès. L’APHG Lorraine a commencé timidement mais sûrement à prendre part à cette belle aventure. Ainsi, le 29 septembre, Sami Rharrouz membre de notre Régionale animait un café virtuel suite à la sortie du dernier ouvrage de Pascal Raggi, Dictionnaire historique de la sidérurgie française, Broché, 2022. En outre, lorsque la Régionale a appris le décès d’Anne Motta, le 24 septembre 2022, il nous a paru indispensable de réaliser un café virtuel pour rendre hommage à son travail d’historienne de la Lorraine. Ce café virtuel se tiendra le 22 novembre à 18h30 en présence d’Eric Hassler, MCF à l’Université de Strasbourg, avec qui Anne Motta avait codirigé son dernier ouvrage :Noblesses et villes de cour en Europe (XVIIe-XVIIIe). La ville de résidence princière, observatoire des identités nobiliaires à l’époque moderne ; seront également présents ses deux directeurs de thèse, Laurent Bourquin et Philippe Martin.

L’APHG se doit parfois d’innover lorsque la situation, aussi tragique soit-elle, l’exige. Ainsi, le prix Samuel Paty créé suite à l’assassinat de notre collègue est aujourd’hui connu par de nombreux professeurs d’histoire-géographie et reconnu par l’Institution. Les élèves primés pour le prix 2021-2022 ont été récompensés à la Sorbonne par le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Je vous invite à (ré)écouter le témoignage de collégiens, très émus d’avoir été récompensés pour leur formidable travail : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/deux-ans-apres-l-assassinat-de-samuel-paty-un-prix-pour-lui-rendre-hommage-et-pour-dire-non-au-fanatisme-religieux-et-a-l-obscurantisme_5389375.html

L’APHG sait également rester fidèle à ses fondamentaux. La Régionale était présente au FIG comme chaque année, ainsi qu’aux Rendez-vous de l’histoire de Blois. L’APHG Lorraine sera comme chaque année très impliquée dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Nous serons également présents pour la première fois, le 19 et 20 novembre 2022, au salon du livre d’histoire de Woippy.

Enfin, l’innovation passe également par un renouveau des têtes. Franck Schwab a pris une retraite bien méritée et c’est donc tout naturellement que nous avons procédé à l’élection d’un nouveau bureau. A ce titre, j’ai été élu Président de la Régionale de Lorraine de l’APHG. C’est avec une immense fierté que j’ai pris la suite de Franck, qui fut un grand Président. Avec le nouveau bureau (dont vous pourrez trouver la composition sur notre site), nous avons l’ambition de faire connaître davantage l’APHG dans toute l’Académie. Nous comptons également travailler sur de nouveaux projets en lien avec le monde universitaire afin de répondre aux attentes des collègues.

Tous ces projets vous seront exposés lors de notre Assemblée Générale qui se tiendra le samedi 10 décembre de 10h à 12h au lycée Henri Poincaré. Ce moment incontournable pour la vitalité démocratique de notre Régionale permettra de remercier Franck Schwab pour ses nombreuses années au service de la Régionale. Pour cette occasion, je sais pouvoir compter sur votre mobilisation et votre présence.

Matthieu Pilon


Documents joints

PDF - 55.2 ko
PDF - 55.5 ko

Commentaires

Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311