Le serment des Déportés-Résistants

mardi 18 juin 2024
par  Franck SCHWAB
popularité : 17%

Ce texte est dédié à la mémoire de Vincent Borella qui chapeauta le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dans l’académie de Nancy-Metz pendant les nombreuses années où il y fut IPR.

Le 16 mai 1945, onze jours après leur libération par l’armée américaine, les déportés rescapés du camp de concentration de Mauthausen prêtaient, sur la place d ’appel de leur supplice, le serment suivant :

« Le séjour de longues années dans les camps nous a convaincus de la valeur de la fraternité humaine. Fidèles à cet idéal, nous faisons le serment solidaire et d’un commun accord de continuer la lutte contre l’impérialisme et les excitations nationalistes. [...]

Nous suivons un chemin commun, le chemin de la compréhension réciproque, le chemin de la collaboration à la grande oeuvre de l’édification d’un monde nouveau, libre et juste pour tous. »

Tant qu’ils ont vécu, les survivants des camps nazis s’en sont tenus sans angélisme mais fermement à ces principes comme à ce programme.

Car ils savaient bien, eux, à quoi avaient pu conduire les "excitations nationalistes" des partisans de toutes les droites dites "nationales", de toutes les "vraies droites" d’hier et d’aujourd’hui, qui prétendent laver plus blanc que blanc et qui s’arrogent d’autorité le patriotisme pour mieux le trahir avec le premier occupant venu.

Car ils savaient bien, eux, que pour espérer vivre dans un monde "libre et juste pour tous", la fraternité humaine ne se divise pas, ne se retranche pas, ne se fragmente pas, que "l’étranger" est aussi notre frère et que la xénophobie est un poison mortel qui ouvre la voie au racisme et à la guerre sans fin de tous contre tous.

Car ils savaient bien, eux, qui était leur ennemi dans le champ politique français, les changements de contenant et d’étiquette ne les ayant jamais abusés sur la nature du contenu proposé à la vente par les traditionnels marchands de haine.

Que le souvenir de leur combat reste éternellement dans nos mémoires !

Franck Schwab
Ancien président de la Régionale de Lorraine de l’APHG
Ancien membre du comité départemental d’organisation du CNRD et de son jury académique


Documents joints

PDF - 52.2 ko

Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Brèves

3 juillet - Coup de cœur : le film de Jonathan Millet "Les fantômes" sorti en salle le 3 juillet 2024

Un exilé syrien traque à Strasbourg un individu qu’il soupçonne être son ancien tortionnaire. Film (...)

26 mai - Coup de coeur : Le livre de Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani "Race et histoire dans les sociétés occidentales (XV°-XVIII° siècle)", Albin Michel, 2021.

Un livre fondamental sur la proto-histoire du racisme produit aux Temps modernes par la société (...)

18 mai 2023 - Décès de Jules Rousseau

La Régionale de Lorraine a la tristesse d’informer ses membres du décès de Jules Rousseau survenu (...)

1er septembre 2022 - Balade à vélo "Robert Hewins Stiles" le dimanche 18 septembre 2022

Organisateur : La Chaîne de la Mémoire de Francis Petitdemange
Lieu de départ : Metz-Magny : (...)

24 juin 2022 - Prix Roger Schandalow 2022

La 10ème édition de la remise du prix Roger Schandalow se tiendra le samedi 2 juillet 2022 à (...)