Les deux missiles chargés de sous-munitions qui ont été tirés par les Russes sur le centre-ville de Soumy, hier dimanche 13 avril, faisant 35 morts et 119 blessés ont vraisemblablement été une « erreur » d’après Donald Trump interrogé à ce sujet par la presse dans son avion Air Force One (voir lemonde.fr « Guerre en Ukraine : la frappe meurtrière sur Soumy suscite l’indignation des alliés de Kiev »).
« Je pense que c’est terrible. Et l’on m’a dit qu’ils ont fait une erreur » aurait ainsi avancé, mot pour mot, le président américain.
A l’entendre excuser l’injustifiable, on peut penser qu’il est un petit chaton, entre les mains de Vladimir Poutine, faisant « Miaou ! » à chaque fois que les horreurs du monde et la réalité du pouvoir russe lui sont révélés.
Pendant ce temps, c’est Open bar pour Benjamin Netanyahou dans la bande de Gaza où le grand massacre se poursuit, la « revue de presse internationale » de France Culture ayant évoqué, ce matin 14 avril, le cas de ce père de famille et de ses trois filles - la première amputée d’une jambe, la seconde amputée d’une main - à qui l’armée israélienne donna vingt minutes, à deux heures du matin, pour fuir le dernier hôpital encore debout de la ville de Gaza avant sa destruction.
Que d’horreurs causées par la folie nationaliste !
Mais pas de « Miaou ! » ici.
Le petit chaton ronronne et le monde occidental s’effondre tout doucettement.
Franck Schwab
Post-Scriptum : Les vrais responsables du drame de Soumy, pour le ministère de la défense russe, sont les Ukrainiens eux-mêmes, coupables d’utiliser leur population comme « bouclier humain ». Mais où diable a-t-on déjà entendu cet argument si convaincant ? Peut-être à Guernica en 1937, de la part de la légion Condor. Vite, faisons des recherches....
Commentaires