1er indice : Je dirige un pays qui a fait fortune grâce au libre-échange mais je décide pourtant d’imposer des droits de douane prohibitifs à la terre entière - les plus élevés devant toucher les pays les plus pauvres - en mettant en scène ma décision tel un maître d’école devant son tableau et en ressuscitant pour mes élèves une théorie mercantiliste vieille de quatre siècles à laquelle plus personne ne croit depuis longtemps.
2ème indice : Successeur de George Washington et d’Abraham Lincoln, je me glorifie devant la presse internationale que les représentants de la plupart des pays touchés par ces droits de douane viennent « me lécher le cul » pour obtenir un traitement de faveur.
3ème indice : Je suspends du jour au lendemain les droits de douane prohibitifs que j’avais imposés pour tous les pays, sauf pour l’un d’entre eux, particulièrement insolent, qui a osé me défier publiquement.
4ème indice : Demain peut-être, j’envahirai le Groenland ou je menacerai d’appuyer sur le bouton atomique car je suis le maître du monde.
5ème indice : Mon modèle qui porte le nom de « Père Ubu » a jadis été inventé par un écrivain français qui se nommait Alfred Jarry et on me surnomme aujourd’hui un peu partout « L’agent Orange ».
6ème indice : Je prétends défendre les intérêts du peuple américain.
7ème indice : Je suis fou à lier.
Pauvre Amérique ! Les Etats-Unis qu’on aime - malgré ou avec toutes ses outrances - ne méritaient certainement pas cela.
Franck Schwab
Commentaires