Matthieu Pilon n’est âgé que de 28 ans. Ce professeur agrégé d’histoire-géographie, enseignant au collège Les Gaudinettes de Marange-Silvange en Moselle, et un ancien étudiant de l’université de Lorraine mais aussi de l’École Normale Supérieure de Lyon, vient d’être élu président de l’association des professeurs d’histoire-géographie de Lorraine (APHG).
Cette association, reconnue d’intérêt général et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, a pour but de promouvoir l’histoire et la géographie dans toute l’académie Nancy-Metz, d’informer et former enseignants d’Histoire-Géographie, de susciter des rassemblements et des débats autour de ces disciplines. L’APHG Lorraine est notamment engagée au niveau académique dans la promotion du prix Samuel Paty, initiée par l’APHG national il y a deux ans. En outre, l’APHG Lorraine est très impliquée dans le concours national de la Résistance et de la Déportation à l’échelle académique et travaille à ce titre en partenariat avec les associations mémorielles.
Fierté
Matthieu Pilon a indiqué après son élection son « immense fierté de prendre la suite de Franck Schwab, professeur au lycée Loritz de Nancy. Avec le nouveau bureau, nous avons pour ambition de faire connaître le prix Samuel Paty au plus grand nombre pour que sa mémoire demeure. »
L’APHG s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux deux disciplines et les enseignent de l’école élémentaire à l’Université, dans l’enseignement général ou dans les établissements technologiques et professionnels, mais aussi aux chercheurs, étudiants, passionnés, etc.
Hervé Boggio
Commentaires