Cet ouvrage aborde le génocide sous les deux angles de la géographie et de l’histoire. De la géographie, car la Shoah comprend un centre, une périphérie et différents territoires qui sont étudiés par l’auteur à plusieurs échelles, la France bénéficiant ici d’un traitement privilégié.
De l’histoire, car le plan de l’ouvrage suit précisément la chronologie de la Shoah.
Aucun aspect de celle-ci n’a été négligé, ni les spoliations, ni les politiques de sauvetage, ni l’attitude des neutres et des Alliés, ni les résistances juives, ni le sort des survivants.
Dans l’esprit des Que sais-je ?, les textes fournissent de manière claire et ramassée, une multitude d’informations extrêmement précises, notamment sur les chiffres, si importants pour mesurer l’ampleur du phénomène.
Les cartes, les tableaux, les plans et les schémas sont nombreux, variés et très lisibles, même si le format modeste de la collection ne les favorise a priori pas.
L’ouvrage constitue un outil de travail de première importance pour les collègues qui veulent mettre à jour leurs savoirs sur la Shoah tant la préparation d’un cours sur ce sujet "pas comme les autres" ne peut se contenter de notre part de connaissances limitées ou approximatives.
Ses cartes et ses schémas constituent en outre autant de "documents" sur lesquels il est possible de faire travailler directement les élèves.
Un ouvrage que tout bon professeur d’histoire et de géographie se doit de posséder.
Franck Schwab
Commentaires