Rendez-vous de l’histoire de Blois 2022 : Enseigner l’histoire des espaces maritimes à travers le cinéma

Par Emmanuel Gagnepain, professeur d’histoire-géo de l’Académie d’Orléans-Tours
dimanche 9 octobre 2022
par  Matthieu PILON
popularité : 15%

Le déroulé de la proposition sur 1492 : Christophe Colomb

-  Plusieurs possibilités : utiliser le film en étude de cas filée sur le chapitre ou en sujet d’étude préalable.
-  Proposition d’un sujet d’étude sur un navigateur (valide aussi en section binationale), tel que Colomb, qui permettre d’aborder les autres thèmes du chapitre.
-  Objectif : basculement de la Méditerranée à l’Atlantique/la notion de découverte, le début d’une forme de mondialisation par une amélioration de la connaissance technique du monde.
-  Mise en esclavage des peuples.
-  A chaque moment, un croisement entre réalité et fiction du film : le film est recoupé par des extraits du journal de bord ou des ressources scientifiques, qui permettent la confrontation.

Les possibilités offertes par le film Colomb pour traiter le sujet du programme de seconde.

Le déroulé de la proposition de Master and Commander

Choix du chapitre sur les Lumières, la circulation des idées et la diffusion des sciences en 4ème ou 2de (diffusion et extension des champs d’application : un navire de guerre !).
-  La mise en relation du monde au XVIIe siècle et sa connaissance
-  Extraits sur les connaissances scientifiques, de la médecine à la botanique
-  Connaissance et mise en forme du monde (naturalisme, botanique)

Travail sur la traite négrière : 4ème ou seconde

-  Un sujet traité tardivement par le cinéma (la traite et non l’esclavage : Birth of a Nation, Griffith, 1916).
-  Films à citer : Racines (1977), d’après le roman de Alex Haley
Dans les films sur la traite négrière, se pose la question des sources, souvent abolitionnistes, et donc la question du réalisme.
-  Amistad : peu didactique sur la traite elle-même et surtout un film sur un procès. Prendre garde à ne pas se perdre dans ces détails.
-  Le passage sur la capture et le voyage en mer sont exploitables, mais les scènes sont violentes pour des élèves de 4ème. Par ailleurs, les négriers considéraient leurs prisonniers noirs comme des marchandises : ils maltraitaient mais tuaient rarement.
Plus intéressant, un docu-fiction : Bois d’ébène. En 1825, alors que la traite française est devenue clandestine, un navire de Nantes continue. L’intérêt de ce docu-fiction est de mêler le récit aux images reconstituées et aux documents sources présentés dans la vidéo.

Les migrations européennes et la mer au XIX-XXème siècle

Le thème des migrations est très important en histoire et en géographie. Divers films sur les origines du cinéma :
-  The Immigrant, Charlie Chaplin
-  The Immigrant, James Gray
-  Plus intéressant : choix du Parrain II (1974) de F. Ford Coppola. Choix du flash-back sur la vie de Vito Corleone et son arrivée à New York. 3 minutes avant l’arrivée concernent l’arrivée de Vito Corleone, les contrôles à Ellis Island, la confusion de son identité, et la mise en quarantaine). L’idée est de montrer que la massification des échanges maritimes, permet le voyage et l’entrée en masse des Italiens (4ème/EMC).

Bonus : Titanic, un paquebot comme allégorie de l’âge industriel par Olivier Facquet

http://pickachu.over-blog.net/2022/10/la-mer-et-le-cinema-communication-pour-les-rdv-de-l-histoire-2022.html


Documents joints

PDF - 213 ko
PDF - 211.7 ko

Commentaires

Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Brèves

1er septembre - Balade à vélo "Robert Hewins Stiles" le dimanche 18 septembre 2022

Organisateur : La Chaîne de la Mémoire de Francis Petitdemange
Lieu de départ : Metz-Magny : (...)

24 juin - Prix Roger Schandalow 2022

La 10ème édition de la remise du prix Roger Schandalow se tiendra le samedi 2 juillet 2022 à (...)

7 octobre 2018 - Les actes de Verdun 2016

ACHETEZ LES ACTES DU COLLOQUE DE VERDUN