Dans une interview donnée le 29 mai à L’Est Républicain, Serge Klarsfeld justifie l’action de l’armée israélienne à Gaza en la comparant aux bombardements conduits par les Alliés sur l’Allemagne et la Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ils seraient une nécessité - regrettable certes, mais une nécessité - pour permettre à Israël de vaincre le Hamas.
La comparaison ne dit cependant pas que les bombardements massifs sur l’Allemagne n’ont joué aucun rôle dans la victoire finale des Alliés, les historiens s’accordant même à penser qu’ils ont contribué à faire durer la guerre plus longtemps en soudant la population allemande derrière les nazis.
La comparaison ne dit pas non plus que les bombardements sur l’Allemagne n’ont jamais été conçus comme la première phase d’un nettoyage ethnique alors qu’on est en droit de se poser la question à propos du conflit actuel au vu de la couleur très extrême-droitière du gouvernement israélien et des déclarations plus qu’inquiétantes de certains de ses membres.
1 200 morts d’un côté, 36 000 de l’autre, cela suffit !
Israël doit conduire une autre guerre à Gaza... Et bientôt penser à trouver les voies de la paix car, quelle que soit l’époque et quel que soit le pays, la douleur et la rancoeur ultra-nationaliste ne sont jamais bonnes conseillères.
L’Histoire nous l’a déjà hélas suffisamment prouvé.
Franck Schwab
Codicille : Dans une ultime comparaison avec la Seconde Guerre mondiale, Benjamin Netanyahou a affirmé le 30 mai sur LCI que l’attaque sur Rafah équivalait au débarquement de Normandie, sous-entendant que les objectifs étaient finalement très semblables : libérer Rafah du totalitarisme islamiste dans le premier cas, libérer la France et l’Europe du totalitarisme nazi dans le second cas.
On doit lui répondre que la bataille de Normandie a duré deux mois et non pas huit. Et surtout, que si les Alliés avaient cherché à détruire méthodiquement toute la Normandie avant d’arriver à Paris, les protestations internationales auraient sûrement été aussi vives alors qu’elles le sont aujourd’hui à propos de Gaza ...
Commentaires