Compte rendu de la réunion du bureau de la Régionale du 2/4/22

tenue par visioconférence de 9h30 à 11h30
dimanche 3 avril 2022
par  Franck SCHWAB
popularité : 26%

Etaient présents : Mme Lefèvre ; MM. Claeyman, George, Pilon et Schwab.

Etaient excusés : Mme Jacquot ; MM. Cataneo, Paquin et Streit.

Franck Schwab ouvre la séance en rappelant qu’il quittera ses fonctions de président le 1er septembre prochain, à charge pour les membres du bureau actuel d’organiser le renouvellement de celui-ci en procédant aux élections prévues à la fin de cette année civile, soit aux vacances de Toussaint, soit à celles de Noël.

Le bureau acte la participation de notre Régionale aux salons du livre de Verdun et de Woippy qui se tiendront tous les deux cet automne. Il charge Marie-Laure Lefèvre, pour le premier, et Matthieu Pilon, pour le second, de prendre contact avec leurs organisateurs pour réserver un stand.
Les livres exposés serons nos actes de la Journée d’étude de Verdun + quelques exemplaires d’Historiens & Géographes à demander à Paris (plusieurs exemplaires du dernier numéro + quelques numéros anciens) avec quelques manuels à partir desquels nous pourrions éventuellement expliquer comment nous enseignons. On pourra aussi proposer à un historien ou un géographe de l’Université de Lorraine de présenter l’un de ses ouvrages en se joignant à nous.

A propos de la crise ukrainienne, Franck Schwab indique au bureau qu’il a été contacté par une journaliste de France bleu sud Lorraine qui voulait pouvoir assister à une séance sur le sujet avec des élèves. Ayant découvert son message tardivement et n’étant pas disponible à ce moment, il l’a renvoyée par SMS vers un autre membre du bureau qui n’a finalement jamais été appelé ...
A propos de la crise ukrainienne toujours, Franck Schwab informe le bureau des contacts pris par Vincent Schweitzer avec Etienne Thévenin pour obtenir l’analyse de ce dernier sur le sujet. Il regrette que Vincent ne soit pas avec nous ce matin pour nous en rendre compte.

Même remarque concernant l’appel d’un représentant d’une société de distribution de cinéma qui souhaite organiser sur Thionville une projection-débat consacrée à un film d’animation lithuanien ayant pour thème la Guerre froide et qui a été renvoyé vers Vincent.

Le bureau acte la sortie de printemps de notre Régionale qui se fera au "Musée de la Moselle annexée" à Hagondange le 11 ou le 18 juin 2022 (la date sera très prochainement fixée). La visite se fera le matin, entre 10 et 12h et elle sera suivie par un repas auquel participeront ceux qui le souhaiteront. Le bureau charge Matthieu Pilon de prendre tous les contacts nécessaires pour mettre définitivement au point cette sortie.

En cette fin de crise du Covid, le bureau a aussi ouvert quelques perspectives concernant l’avenir la Régionale.

Si les réunions par visioconférence ont un aspect pratique indéniable, il juge nécessaire de continuer à faire au moins une réunion en présentiel par an, alternativement sur Metz et sur Nancy.

Il juge nécessaire aussi de relancer, avec l’appui de la trésorerie nationale, une campagne d’abonnement des établissements à Historiens & Géographes. D’après les nouvelles règles mises en place à Paris, il en va de l’importance des finances dont nous bénéficierons au niveau régional, mais surtout, il en va aussi du "prestige" que nous en retirerons auprès des collègues en tant qu’association. Car la revue rénovée est meilleure qu’elle ne l’a jamais été.

Dans le même esprit, on doit chercher à reconquérir des adhérents dans tous les établissements du cycle secondaire et particulièrement dans les "grands lycées" qui faisaient naguère notre force.

Concernant notre communication, Franck Schwab appelle à ouvrir le site internet à un plus grand nombre de contributeurs. Les membres présents proposent d’y créer un espace spécialement dédié à des recensions. Un planning de recensions serait effectué en réunion de bureau et les recensions annoncées seraient publiées à dates fixes sur le site.

Pour le reste de notre communication, Franck Schwab rappelle que la Régionale possède un compte Twitter depuis les Agoras mais qu’il n’est pour l’instant pas alimenté, lui-même étant réfractaire à ce type de communication et aucun membre du bureau n’ayant encore pu ou voulu le prendre en charge.

Mathieu Pilon propose d’ajouter aux outils technologiques de notre Régionale un compte Facebook qui permettrait notamment d’annoncer les visioconférences que le bureau souhaite organiser à partir de la rentrée 2022-2023.

On peut penser qu’un nombre de trois visioconférences par an serait tout à fait satisfaisant. Nous savons pouvoir nous appuyer, pour les réaliser, sur l’Université de Lorraine qui est une grosse université dans laquelle nous avons un certain nombre d’adhérents et avec laquelle nos contacts sont très bons en dépit de quelques mésaventures pénibles survenues lors des Agoras de 2019 (l’escamotage des vidéos des tables rondes finales par un "collègue-saboteur", notamment). Outre l’actualisation des connaissances de nos adhérents, elles permettront de renforcer le dialogue - si important à terme pour nos élèves - entre le Secondaire et le Supérieur.

Dernier champ d’intervention de la Régionale : le PAF où nous devrons proposer une formation - pourquoi pas en EMC où les attentes sont si nombreuses ?
Il s’agira, pour atteindre cet objectif, de chercher à renforcer nos liens avec l’Inspection Pédagogique Régionale qui est bien sûr incontournable dans ce domaine.


Documents joints

PDF - 59.3 ko

Commentaires

Agenda

<<

2022

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Brèves

7 octobre 2018 - Les actes de Verdun 2016

ACHETEZ LES ACTES DU COLLOQUE DE VERDUN