CONFERENCE DEBAT : Nos ancêtres les migrants

Par Gérard Noiriel
dimanche 2 février 2020
par  fred131
popularité : 22%

Il est l’un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France. Il s’est également intéressé à l’histoire de la classe ouvrière, et aux questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. À ce titre, il a participé activement au développement des études socio-historiques. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel dans son livre sur l’histoire populaire de la France. Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations.

La population française a été constamment renouvelée depuis l’Antiquité par l’arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français ».

Gérard Noiriel est bien connu dans la région. Il est historien et spécialiste de l’histoire de l’immigration en France. Il s’est également intéressé à l’histoire de la classe ouvrière.

Le principe de l’UPOP, c’est la gratuité, mais, exceptionnellement, pour couvrir les frais engagés à cette occasion, nous sollicitons, pour ceux qui le peuvent, une participation financière de 10 €.


Le site officiel de l’université populaire

Documents joints

PDF - 58 ko

Commentaires