CONFERENCE : Comment l’immigration a-t-elle alimentée l’activité sidérurgique du Pays-Haut ?

Gérard Noiriel, Historien et Jean-Luc Deshayes, Sociologue
vendredi 24 mai 2024
par  fred131
popularité : 4%

Conférence animée par Rachid Belkacem et Jean-Paul Guilianelli.
En partenariat avec l’AMICAL (Association pour la mémoire industrielle de la communauté d’agglomération de Longwy), conférence – débat dans le cadre des évènements : Longwy et le Pays-Haut, une culture métissée à partager

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)

Jeudi 30 mai à 17h45

IUT Henri Poincaré de Longwy – Amphi A1

Conférence : Comment l’immigration a-t-elle alimentée l’activité sidérurgique du Pays-Haut ?

Le Pays-Haut a constitué un des plus importants sièges historiques de l’industrie française et plus particulièrement de la sidérurgie.

Pendant plus d’un siècle et jusqu’à la fin des années 1980, elle constituait l’activité économique dominante du Pays-Haut. A son apogée, c’était pas loin de 30 hauts fourneaux qui tournaient à temps plein dans le Pays-Haut.

La ville de Longwy était alors et pendant longtemps appelée la capitale de l’acier. Cette qualification était loin d’être abusive. Savez-vous que l’acier qui a permis la construction de la Tour-Eiffel à Paris a été fourni par les entreprises sidérurgiques du Pays-Haut ? Savez-vous encore que l’acier qui était produit à Longwy a contribué directement au développement des activités industrielles des biens d’équipement dont du secteur de l’automobile ?

Ces entreprises du Pays-Haut faisaient alors travailler pas loin de 30 000 ouvriers issus pour une très grande part de l’immigration, polonaise, italienne et plus récemment après la seconde guerre mondiale, africaine.

Ce mélange constitue encore aujourd’hui une vraie richesse pour notre territoire ayant permis cette culture métissée unique qu’il faut alors partager …

Venez nombreux à cette conférence …


Documents joints

PDF - 260.7 ko

Commentaires