Compte rendu de la réunion de bureau de la Régionale du 07/06/2023

tenue en visioconférence
lundi 26 juin 2023
par  Matthieu PILON
popularité : 33%

  • CNRD : Ambition de l’APHG Lorraine d’être plus présente dans les remises de prix afin de gagner en visibilité, à commencer par la Moselle où des membres de l’association sont déjà impliqués dans le jury, puis dans les autres départements. Prendre exemple sur d’autres Académies.
  • retour sur le dernier comité national / FIG

- le comité national a soulevé un certain nombre de problèmes qui ne nous concernaient pas…
- Importance de faire le lien avec les nouveaux adhérents
- Volonté de créer un atelier pour le premier degré pour faire le lien avec les autres niveaux. Il faut donc que nous recherchions quelqu’un pour faire ce lien.
- Même si l’APHG n’a pas à se transformer en un boite de cours en ligne, le National est tout de même à la recherche de séquence pédagogiques en ligne dans la mesure où c’est ce qui attire les collègues.
- L’atelier lycée a lancé une enquête sur le ressenti des collègues sur les épreuves de spécialité en mars.
- Le sommaire du nouveau numéro d’historiens et géographes est disponible et attrayant. La revue est preneuse d’articles et de séquences de collège.
- Concernant le FIG, il faudra davantage de présence de l’APHG et de la Régionale. Vincent a loué un gîte dans lequel il reste deux places disponibles, ce qui permettra d’éviter les aller-retours vers Saint Dié.

  • partenariat avec la ville de Nancy et Terra Nova

Organisation d’un festival de la démocratie pour rassembler des citoyens de tous âges fin septembre avec l’idée de faire participer un public scolaire, mais seulement des élèves de lycée du Grand Nancy. Terra Nova propose dans cette optique, sur un vendredi, un atelier de 2 heures clé en mains de simulation de délibération sur un projet de loi, animé par l’association « parlons démocratie » qui regroupe des fonctionnaires parlementaires.
Le projet concernerait 150 élèves sur 5 établissements de différentes natures (général, techno et pro) avec une classe par établissement,
Frédéric se charge d’envoyer des mails aux collègues nancéiens de façon à anticiper notre participation. La question qui se pose est celle du choix des établissements participants.

  • projets avec l’Inspection Académique

- Journées APHG : rendez-vous le 28 juin avec l’inspection. Si partenariat, ça ne sera pas pour l’année scolaire 2023-24, une journée en présentiel aurait lieu au plus tôt en septembre 2024 avec pour invité principal Gérard François Dumont sur un sujet vaste autour de migrations et peuplement, avec possibilité d’ouvrir à un historien. L’offre est construite en conformité avec les besoins identifiés et le schéma de formation continue 2022-25 ( voir sur Eduscol). Les IPR sont prêts à discuter mais pas pour la conférence de rentrée déjà prévue par une professeur de l’Université de Lorraine ; ils restent ouverts à une discussion sur une collaboration avec l’APHG pour la conférence de rentrée 2024-25 et la mise en place d’atelier. Cette conférence de rentrée aurait lieu en présentiel peut-être sur un mercredi toute la journée avec une phase de transposition didactique peut être en histoire, menée par un conférencier et des formateurs. Le programme doit être prêt pour février 2024.
- La collaboration entre APHG et IPR pourrait également se manifester dans les cafés virtuels de l’association, par une utilisation de la liste de diffusion des IPR.

  • Point sur les cafés virtuels de l’APHG/ colloque Julie d’Andurain

Les relations avec le CRULH montrent que les collègues universitaires ne connaissant pas forcément les cafés virtuels. Il ne faut donc pas hésiter à les contacter quand ils publient de d’ouvrages pour organiser des cafés virtuels. En octobre 2024, l’université organise un colloque sur le meeting électoral, auquel il faudrait associer l’APHG dans un souci de visibilité. Il faudrait aussi avoir un travail de veille scientifique de diffusion de colloques qui ont lieu à Metz ou Nancy. Et, dans la mesure où la société française d’histoire politique a un site internet bien fait, avec beaucoup de projet, renvoyer les collègues vers ce site.

  1. Cafés virtuels : plusieurs propositions.
    -  Valérie Schafer, spécialiste d’internet, prof à l’université de Luxembourg
    -  Fin d’année, parution d’ouvrage sur les actes du colloque sur l’anticommunisme, Olivier Dard
    -  Eric Anceau
    -  Il faudrait avoir au moins une proposition en géo
  2. Julie d’Andurain : colloque en lien avec la question d’agrégation sur la colonisation. Concernant son colloque, qui aura lieu les 14-15 septembre, le logo de l’APHG lorraine est visible sur l’affiche. J. d’Andurain aimerait remplir la salle avec l’aide de l’APHG . Interrogation sur la possibilité de filmer pour mettre sur le site ou une captation audio sur zoom. Voir avec le CRULH pour la fourniture du matériel et on assure enregistrement. Il peut également être possible de faire une visio en direct pour les agrégatifs et d’inscrire le colloque dans le planning de master MEEF.

Documents joints

PDF - 58.3 ko
PDF - 58.4 ko

Commentaires

Brèves

26 mai - Coup de coeur : Le livre de Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani "Race et histoire dans les sociétés occidentales (XV°-XVIII° siècle)", Albin Michel, 2021.

Un livre fondamental sur la proto-histoire du racisme produit aux Temps modernes par la société (...)

18 mai 2023 - Décès de Jules Rousseau

La Régionale de Lorraine a la tristesse d’informer ses membres du décès de Jules Rousseau survenu (...)

1er septembre 2022 - Balade à vélo "Robert Hewins Stiles" le dimanche 18 septembre 2022

Organisateur : La Chaîne de la Mémoire de Francis Petitdemange
Lieu de départ : Metz-Magny : (...)

24 juin 2022 - Prix Roger Schandalow 2022

La 10ème édition de la remise du prix Roger Schandalow se tiendra le samedi 2 juillet 2022 à (...)

7 octobre 2018 - Les actes de Verdun 2016

ACHETEZ LES ACTES DU COLLOQUE DE VERDUN