Festival des idées Politéïa

Du 16 au 19 mars 2023
samedi 4 mars 2023
par  fred131
popularité : 35%

La Ville de Thionville vous invite en 2023 à la première édition du Festival des idées Politéïa, construite en partenariat avec l’association Des Mots&Débats.
Cette manifestation biennale est née du ressenti, au lendemain des années Covid et des diverses crises sociétales, de redonner du sens au débat autour de sujets-vlefs, en bénéficiant de l’éclairage d’auteurs, philosophes, historiens, politologues, journalistes, artistes ou comédiens !

La Liberté sera le thème de cette toute première édition.

Au travers de conférences, entretiens, tables-rondes, grands débats ou encore lectures, nous aurons la chance d’entendre une quarantaine d’intervenants inspirés par la question des libertés qu’elles soient fondamentales, publiques, individuelles ou collectives.

Nos invités participeront également à des échanges avec des publics scolaires et partenaires Jeunesse.

Durant les journées des 17, 18 et 19 mars 2023, la ville ouvrira toutes ses salles aux festivaliers.

Par exemple :

1) Leçon d’histoire « Que le peuple ne choisit pas toujours la liberté… »
Vendredi 17 mars 2023, 13h30-14h15 Puzzle

De quoi allons-nous parler ?

Evoquer la liberté, c’est évidemment convoquer notre Histoire, celle de la République et de notre devise républicaine de liberté égalité fraternité. Nous le faisons avec un de nos grands historiens, Pascal Ory.

Avec Pascal Ory :

Professeur émérite, Pascal Ory est historien et membre de l’Académie Française. Collaborateur régulier de la presse écrite et audiovisuelle, il est l’auteur de nombreux livres. Parmi ses derniers ouvrages parus, nous pouvons citer Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale, De la haine du Juif : essai historique et Ce Côté obscur du peuple.

Animée par Arnaud Gonzague (journaliste à L’Obs).

Voilà une question qui peut intriguer, elle est pourtant utile et passionnante. Qu’est-ce que la liberté : un idéal révolutionnaire, une force émancipatrice, un pur produit de l’idéologie libérale ou un des principes républicains ? Un historien et une historienne en discutent et éclairent le débat.

Avec Michèle Riot-Sarcey (historienne, autrice de L’Émancipation entravée. L’Idéal au risque des idéologies du XXe siècle) et Jean Garrigues (historien, président du Comité d’histoire parlementaire et politique).

Modération : Paul Didier (Membre fondateur de l’association Des Mots & Débats).

Fils d’ouvrier de Moselle, Thierry Lentz est devenu l’un des plus grands spécialistes de Napoléon. Difficile de parler de liberté sans évoquer une des personnalités les plus admirées et controversées de l’histoire de notre pays. Napoléon, figure de la liberté individuelle ou tyran autoritaire ?

Leçon d’histoire de Thierry Lentz (historien, directeur de la Fondation Napoléon).

Modération : Jean-Pierre Jager (Journaliste fondateur de La Semaine Metz/Nancy).


Documents joints

PDF - 491 ko

Commentaires