Ils n’étaient ni Juifs, ni résistants, ni réfractaires au STO ; près de 200 hommes, pour la plupart des jeunes, ont été raflés dans les rues de Nancy les 2 et 5 mars 1943 afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre de l’Allemagne nazie.
Cette rafle a nourri la première déportation de répression partie de Meurthe-et-Moselle à destination des camps de concentration, principalement celui de Mauthausen. Avec plus de 130 déportés, Nancy a été la plus frappée des 25 villes françaises où, de la mi-février à la mi-mars 1943, des hommes ont été raflés et déportés dans le cadre de l’opération « Meerschaum » (Écume de Mer).
Organisée à l’initiative des auteurs du livre paru en 2022 Nancy pendant l’Occupation. Une prison et des rafles oubliées, cette journée d’étude est centrée sur les rafles opérées en 1943 à Nancy et dans d’autres villes françaises. Elle présente également les dernières déportations de répression qui ont frappé la Meurthe-et-Moselle pendant l’été 1944. Plusieurs interventions sont consacrées à la manière d’aborder ces questions en lycée, collège et école primaire.
Commentaires