Compte rendu de la réunion de bureau de la Régionale du 11/02/2023

tenue au Lycée Fabert de 10h à 12h
lundi 13 février 2023
par  Matthieu PILON
popularité : 26%

Nous tenons à remercier le Proviseur du Lycée, M. Jean-Noël Pallez, pour son accueil de qualité.

1- Présentation des ateliers du Comité National qui s’est tenu à Paris le 4 février

Les ateliers le samedi matin se sont tenus à La Sorbonne :

- Atelier lycée : long retour sur l’atelier précédent, point sur la situation après la réforme en soulignant la dégradation des conditions de travail. Deux motions ont été rédigées qui sont en ligne sur le site de l’APHG.
Projets futurs : mettre en place une liste de ressources en ligne pour les programmes de lycée, recensant tout ce qu’on peut trouver en ligne sur ces programmes, avec l’ idée de se répartir la tâche tellement le travail est important. Projet de collecter des séquences pédagogiques pour les mettre en ligne. A été également soulevé le problème des épreuves de spécialité du mois de mars…sans qu’aucune solution soit réellement espérée de la part du Ministère.

- Atelier collège : a été abordé le sujet des conditions de travail dégradées et la création d’un document de partage collaboratif pour faire remonter au niveau du Ministère ce qui ne va pas, notamment un gros souci sur programme de troisième qui devient infaisable, et la volonté de clarifier les programmes en EMC. Constat de diminution des dotations horaires.

- Autres idées : prix Samuel Patty, trouver des fonds pour que le prix reste indépendant de l’Education Nationale (une volonté de la famille de Samuel Paty). Plus d’inscrits globalement sauf sur Nancy Metz, seul le lycée Loritz participe... Personne à Paris non plus, mais les autres Académies sont plutôt dynamiques, idem pour les lycées français de l’étranger.

- A été procédé à l’élection du nouveau Bureau National (cf, article sur page Facebook, Twitter). Joëlle Alazard a été élue Présidente et prend la suite du très estimable Franck Collard.

- Revue Historiens et Géographes :
Volonté de la renouveler tout en gardant les fondements : la rendre plus accessible sur la pédagogie, donner des séances clés en mains…
Le nouveau secrétaire de la revue, Philippe Prudent, a également la volonté de relancer la place de la géographie dans la revue et dans les cafés virtuels.

- Formations : Dans toutes les Académies, il y a la volonté de recréer des journées de formation (en collaboration avec l’Ecole Académique de la Formation Continue). Cela veut donc dire de plus en plus des formations en distanciel et en dehors des heures de cours. Nous allons toutefois proposer des journées APHG.

2- Réflexions sur nos futures journées APHG

Anne-Catherine, Vice-présidente de notre Régionale propose de s’en charger. Le Bureau accepte la proposition à l’unanimité. Il s’agira de pérenniser ce qui a bien fonctionné.
A la rentrée, la conférence de Sylvie Thénault avait été un succès. Il s’agira de proposer à l’Inspection :
- un travail sur archives locales, par exemple nuit des paras à Metz
- Concours sur la guerre d’Algérie (pas encore labellisé EN)

Concernant le CNRD, il s’agira de renforcer l’APHG en Moselle notamment avec remise d’un prix par exemple qui pourra être financé par l’APHG. Le bureau accepte qu’un prix soit financé par la Régionale. Agnès Hoff se chargera de contacter les organisateurs du CNRD en Moselle.

Nous essayerons de rencontrer prochainement les IPR pour leur proposer des journées APHG (en avril ?)
Le plus simple, comme en Alsace, serait de faire venir un intervenant qui sur la journée fait plusieurs petites conférences d’une heure 15- ce qui permet d’avoir le temps pour des questions et limite les frais puisqu’il n’y a qu’un seul collègue à gérer. Si possible première quinzaine d’avril. Si possible un mercredi. Il faudra obtenir des ordres de missions de l’inspection.

Nous avons deux mois pour réfléchir et établir une thématique (en rapport avec les programmes d’histoire et de géo et/ou en lien avec les concours) tout en laissant le choix à l’Inspection.

Cette journée permettra de faire des adhésions. Dans le même objectif, nous pouvons très bien présenter l’APHG aux futurs profs en leur proposant de leur payer l’adhésion pour la première année en espérant qu’ils continuent ensuite, ce qui a été fait dans d’autres Régionales (en rapport avec les programmes d’histoire et de géo et/ou en lien avec les concours). Nous pouvons également proposer d’informer les collègues des futures sorties de terrain via les établissements. Il ne faudra pas oublier également nos collègues de LP.

3- Partenariats avec la ville de Nancy

2 projets :

- En septembre, premier festival autour de la démocratie, associant l’APHG, rencontre avec des élus pour discuter sur implication de l’APHG, le mercredi 8 mars après-midi. Cependant, un premier problème de date est soulevé puisque le festival coïncidera avec le week end du FIG,
- Un sociologue travaillant sur l’esprit critique, Gérald Bronner, a la volonté de créer à Nancy un Institut d’Esprit Critique, et voudrait associer l’APHG dans le cadre de l’EMC pour former les collègues à l’EMC. Une réunion est à prévoir avec lui pour discuter du projet. Pas de date fixée, mais pas de problème sur le principe.

4 - Sorties de la Régionale

Bure le 18 avril, avec deux temps : site d’enfouissement d’abord puis rencontre d’opposants au projet. Covoiturage possible. Ouverture à d’autres collègues par l’intermédiaire de mail envoyé à tous les établissements.

Juin, musée de Neufchef : visite du musée et après visite de différents lieux de Thionville

Projet de visite des différentes villes fortifiées de la Grande Région

5- Divers

- Julie d’Andurain, nouvelle adhérente à notre Régionale, a reçu sa subvention donnée pour le colloque de septembre 2023 (cf. réunion bureau et AG). Un projet de café virtuel sur son livre animé par Vincent Schweitzer est en cours.
- Anne-Catherine Schmidt-Trimborn : 28 mars 2023, café virtuel sur le dernier ouvrage de Jérôme Pozzi sur JJSS et la Lorraine. Un projet dans le cadre des nocturnes de l’histoire à Sarreguemines sera également labellisé APHG grâce à Anne-Catherine.
- Thomas Vescovi, un collègue spécialiste du conflit israélo-palestinien et de la gauche israélienne voudrait faire un café APHG et éventuellement une conférence sur le thème. Le projet est approuvé.
- La Régionale envisage également de faire un café géo à la rentrée.


Documents joints

PDF - 61.1 ko
PDF - 61.1 ko

Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Brèves

3 juillet - Coup de cœur : le film de Jonathan Millet "Les fantômes" sorti en salle le 3 juillet 2024

Un exilé syrien traque à Strasbourg un individu qu’il soupçonne être son ancien tortionnaire. Film (...)

26 mai - Coup de coeur : Le livre de Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani "Race et histoire dans les sociétés occidentales (XV°-XVIII° siècle)", Albin Michel, 2021.

Un livre fondamental sur la proto-histoire du racisme produit aux Temps modernes par la société (...)

18 mai 2023 - Décès de Jules Rousseau

La Régionale de Lorraine a la tristesse d’informer ses membres du décès de Jules Rousseau survenu (...)

1er septembre 2022 - Balade à vélo "Robert Hewins Stiles" le dimanche 18 septembre 2022

Organisateur : La Chaîne de la Mémoire de Francis Petitdemange
Lieu de départ : Metz-Magny : (...)

24 juin 2022 - Prix Roger Schandalow 2022

La 10ème édition de la remise du prix Roger Schandalow se tiendra le samedi 2 juillet 2022 à (...)