La notion de frontière dans l’Antiquité
Cette table ronde envisage l’influence sur les historiens de l’Antiquité des notions de « frontière scientifique » ou bien de « frontière « naturelle », qui ont émergé dans le contexte des guerres et des administrations coloniales.
Plus récemment, la pensée stratégique a développé la notion logique de frontière-périmètre et certains ont tenté de l’appliquer aux situations antiques.
On évoquera l’émergence (ou l’absence) d’approches conceptuelles de la frontière dans les mondes anciens, et la relation entre ces conceptions et la prétendue division entre civilisation et monde barbare.
L’approche dynamique qui pense la frontière comme un processus offre des caractères en partie transposables aux grands Etats et empires de l’Antiquité.
Les frontières antiques étaient-elles plus ouvertes que closes ? Résistaient-elles à des attaques ? Déterminaient-elles des zones de prospérité ? Quel était leur rôle dans les processus d’acculturation ? Ces questions construites par la science moderne seront examinées à la lumière des sources et des mentalités antiques.
Commentaires