Le parcours DSP est proposé aux étudiants qui souhaitent intégrer un IEP à la fin de la 1ère année de Licence. En parallèle à la Licence d’histoire, il permet, en L1, de préparer le concours commun d’entrée (Bac +1) aux 7 Instituts d’études politiques (IEP) de province (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye).
En cas d’échec au concours, l’étudiant poursuit ses études en Licence d’histoire et peut prolonger le parcours DSP jusqu’en L3, notamment avec la Licence d’Administration Publique de l’IPAG (admission sur dossier), afin de préparer des concours administratifs.
Le parcours DSP est composé d’un tronc commun en L1 d’histoire, notamment en histoire contemporaine avec deux CM et des TD orientés sur le programme du concours commun (La vie politique en France de 1914 à nos jours et Le monde de 1945 à nos jours).
Viennent s’y ajouter deux cours de culture générale relatifs aux deux thèmes retenus chaque année par les IEP, mais aussi un CM de 4 heures par semaine d’Introduction au droit et à la science politique, et un cours de langue vivante.
Commentaires