Editos


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 10 mai 2022
par  Franck SCHWAB

De la difficulté d’intéresser les élèves à la vie électorale

Cette gageure est pour nous, professeurs d’histoire-géographie, un véritable défi pédagogique et civique car c’est parmi les jeunes adultes que les taux d’abstention aux différentes élections sont les plus élevés alors même qu’ils sont tous passés entre nos mains dans le cadre du cours d’Education Morale et (...)

vendredi 24 décembre 2021
par  Franck SCHWAB

2022, année napoléonienne encore ?

« La flotte, placée sous le commandement de l’amiral Villaret-Joyeuse, quitte Brest le 14 décembre 1801 et arrive dans la baie de Samana le 29 janvier 1802 » nous dit l’article « Saint-Domingue » du Dictionnaire Napoléon de Jean Tulard, la Bible toujours indépassée des Napoléonophiles.
Cette flotte, (...)

mardi 29 juin 2021
par  Franck SCHWAB

La voie de la sagesse

Cet éditorial est une tribune d’expression libre qui n’engage bien sûr pas les instances nationales de l’APHG.
L’annonce que vient de faire le Ministère de l’abandon des Epreuves Communes de Contrôle Continu dans l’architecture du nouveau baccalauréat dès sa session 2022 est une mesure de bon sens que (...)

lundi 4 janvier 2021
par  Franck SCHWAB

Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans

Pour que les raisons profondes qui sont à l’origine d’un tel drame puissent sinon disparaître, car l’éducation ne peut pas tout, mais à tout le moins s’atténuer, quatre nécessités, de mon point de vue, s’imposent à nous.
La première est de montrer à chaque fois que possible à nos élèves que les religions (...)

lundi 26 octobre 2020
par  Franck SCHWAB

L’EMC et nous

Les actuels programmes d’EMC du collège comme du lycée sont récents et ils sont plutôt bien faits, à la différence de ceux qui existaient autrefois. Il n’y a donc pas de raison a priori de les changer.
Mais il faut qu’ils soient correctement appliqués.
Cela doit passer par un retour de l’EMC dans (...)