Kléber Arhoul, directeur-général du Mémorial de Caen a décidé le 6 janvier de fermer le compte X (ex Twitter) de son institution.
Selon les explications données, et reprises par Ici Normandie, Kléber Arhoul justifie sa décision en affirmant notamment que « Monsieur Elon Musk a des propos insultants à l’égard du chancelier allemand, il a un projet politique clairement identifié de fédérer au niveau international les partis nationalistes. Eh bien moi, je considère ici au Mémorial, parce que nous savons où mènent les nationalismes, qu’il est de ma responsabilité de quitter la plateforme X. »
Quand on connaît l’histoire - et au Mémorial de Caen, on la connaît ! - on sait effectivement où ont conduit les nationalismes, en 1914 comme en 1939.
Car - est-il besoin de le rappeler ici ? - le NSDAP, comme le parti fasciste italien - ont d’abord et avant tout été des partis (ultra)nationalistes.
La marche au pas de l’oie a-t-elle de nouveau un avenir, et assistera-t-on bientôt à un nouvel Anschluss qui visera un Canada forcément enthousiaste et bien préparé à son "rattachement" au grand Reich étasunien par les partisans locaux d’Elon Musk, comme cela se produisit jadis pour l’Autriche ? 1
N’ayant plus de compte X, le Mémorial de Caen ne pourra hélas pas l’apprendre du ploutocrate libertarien lui-même...
D’ici là, il se consolera en méditant, comme nous, sur The great dictator, le fameux film de Chaplin sorti en 1940 où Hynkel / Hitler se rêvait maître du monde en poussant dans les airs, à l’aide de son auguste postérieur, un globe terrestre gonflé à l’hélium.
Où le ridicule semble de nouveau vouloir le disputer au grotesque, non plus dans l’Allemagne des années 1930 mais dans les Etats-Unis des années 2020...
Sale temps pour la démocratie et les droits de l’Homme ! 2
Franck Schwab
1 A cet égard, le dernier échange sur X (ce mercredi 8 janvier) entre Justin Trudeau et Elon Musk est très révélateur d’un certain vocabulaire ordurier et haineux, couramment utilisé autrefois contre leurs adversaires par les Röhm, Streicher, Goering et autres mâles alpha du grand régime d’extrême-droite de référence...
Justin Trudeau : « Jamais, au grand jamais, le Canada ne fera partie des Etats-Unis. »
Elon Musk : « "Girl", tu n’es plus la gouverneure [sic] du Canada, alors peu importe ce que tu dis. »
2 D’autant plus que les seuls invités français à la cérémonie d’investiture de Donald Trump du 20 janvier prochain sont Eric Zemmour et Sarah Knafo.
Commentaires