La première est un article intitulé "Attorney mal", paru dans Le Canard Enchaîné du 13/11/24.
La deuxième est un passage d’un ouvrage de Frank Bajohr ("Korruption !", Flammarion, 2017) recensé dans Le Patriote Résistant (mensuel de la FNDIRP) de juillet-août 2017.
Première citation
La procureure (démocrate) de New York, Letitia James, s’interrogeait peut-être encore sur l’avenir des poursuites judiciaires - dont quatre criminelles - contre Donald Trump (déjà condamné, le 30 mai 2024, pour avoir gonflé ses actifs en falsifiant la comptabilité de la Trump Organization).
La voilà fixée : « ECOUTE BIEN, CHÉRIE, ON RIGOLE PLUS, CETTE FOIS », l’a clairement intimidée Mike Davies, probable futur "Attorney general" (ministre de la justice) du 47ème président des Etats-Unis, au micro du youtubeur ultraconservateur Benny Johnson (8/11).
Et si la magistrate décidait de s’obstiner ? « ON VA METTRE TON GROS CUL EN PRISON POUR CONSPIRATION. » Bienvenue au club des poètes trumpistes.
Deuxième citation
Lorsqu’un juge d’instance de Kassel osa, en 1935, condamner des SA pour coups et blessures collectives après que ceux-ci aient roué de coups un marchand de bestiaux juif, le Gauleiter de Kurhessen, Karl Weinrich, convoqua le président de la cour d’appel de Kassel et déclara que « LA POPULATION AGITÉE NE S’ATTAQUERAIT CERTES PAS AU TRIBUNAL, MAIS CERTAINEMENT À SON PRÉSIDENT EN PERSONNE (le conseiller du tribunal d’instance Funk) ET QUE LA POLICE NE LE PROTÉGERAIT PAS. CAR LES JUGES SONT SANS DOUTE INAMOVIBLES MAIS PAS INVULNÉRABLES ».
Weinrich écrivit au secrétaire d’Etat du ministère de la Justice du Reich, Roland Freisler, qu’on allait « BATTRE LE Dr FUNK AVEC UN FOUET POUR CHIENS, COMME IL LE MÉRITAIT ».
Les mots sont-ils anodins ? Et Céline, dans tout cela, faisait-il de la littérature ?
FS
Commentaires