EXPOSITION : "Elle résiste, elles résistent"

jusqu’au 20 août 2023 château de Manderen
samedi 27 mai 2023
par  fred131
popularité : 42%

Exposition dans le château médiéval reconstitué de Malbrouck-Manderen, à partir d’une Bande Dessinée "Madeleine résistante-la rose dégoupillée"

Le tome 1 de la BD Madeleine résistante : la rose dégoupillée, de Jean-David Morvand et Madeleine Riffaud a obtenu, en 2022, le prix Goscinny des meilleurs scénaristes de l’année. Le scénario raconte la vie de Madeleine Riffaud, entrée en résistance en 1941 à l’âge de 17 ans.

Avec le soutien de l’Institut René Goscinny et du F.I.B.D., cette exposition retrace le parcours de Madeleine Riffaud, grande figure de la résistance. Son histoire contée en bande dessinée par le scénariste Jean-David Morvan (Prix René Goscinny du meilleur scénario 2022) et du dessinateur Dominique Bertail se retrouve ici au cœur de l’exposition.

Le parcours de l’exposition retrace la vie de Madeleine Riffaud, depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, au travers de nombreux documents des archives personnelles de Madeleine Riffaud, planches de bande dessinée, vidéos et poèmes.

L’exposition revient sur l’engagement de cette jeune fille qui prend les armes pour libérer son pays de l’oppresseur. Cet engagement précoce la conduira à devenir grand reporter de guerre.

À partir de cette vie exemplaire, l’exposition fera le portrait d’autres femmes qui résistent aujourd’hui dans le monde et en Moselle.

Cette exposition est adaptée aux Cycle 3, Cycle 4 et lycéens. Le château de Malbrouck propose d’accueillir les enseignants qui le souhaitent pour une visite guidée.
Plein tarif : 7 €, tarif réduit : 5 €, gratuit pour les moins de 16 ans

Château de Malbrouck

57480 MANDEREN-RITZING

phoneTEL. 00 33 (0)3 87 35 03 87


La page officielle sur le site officiel du château

Documents joints

PDF - 240 ko

Commentaires

Brèves

26 mai - Coup de coeur : Le livre de Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani "Race et histoire dans les sociétés occidentales (XV°-XVIII° siècle)", Albin Michel, 2021.

Un livre fondamental sur la proto-histoire du racisme produit aux Temps modernes par la société (...)

18 mai 2023 - Décès de Jules Rousseau

La Régionale de Lorraine a la tristesse d’informer ses membres du décès de Jules Rousseau survenu (...)

1er septembre 2022 - Balade à vélo "Robert Hewins Stiles" le dimanche 18 septembre 2022

Organisateur : La Chaîne de la Mémoire de Francis Petitdemange
Lieu de départ : Metz-Magny : (...)

24 juin 2022 - Prix Roger Schandalow 2022

La 10ème édition de la remise du prix Roger Schandalow se tiendra le samedi 2 juillet 2022 à (...)

7 octobre 2018 - Les actes de Verdun 2016

ACHETEZ LES ACTES DU COLLOQUE DE VERDUN