Le tome 1 de la BD Madeleine résistante : la rose dégoupillée, de Jean-David Morvand et Madeleine Riffaud a obtenu, en 2022, le prix Goscinny des meilleurs scénaristes de l’année. Le scénario raconte la vie de Madeleine Riffaud, entrée en résistance en 1941 à l’âge de 17 ans.
Avec le soutien de l’Institut René Goscinny et du F.I.B.D., cette exposition retrace le parcours de Madeleine Riffaud, grande figure de la résistance. Son histoire contée en bande dessinée par le scénariste Jean-David Morvan (Prix René Goscinny du meilleur scénario 2022) et du dessinateur Dominique Bertail se retrouve ici au cœur de l’exposition.
Le parcours de l’exposition retrace la vie de Madeleine Riffaud, depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, au travers de nombreux documents des archives personnelles de Madeleine Riffaud, planches de bande dessinée, vidéos et poèmes.
L’exposition revient sur l’engagement de cette jeune fille qui prend les armes pour libérer son pays de l’oppresseur. Cet engagement précoce la conduira à devenir grand reporter de guerre.
À partir de cette vie exemplaire, l’exposition fera le portrait d’autres femmes qui résistent aujourd’hui dans le monde et en Moselle.
Cette exposition est adaptée aux Cycle 3, Cycle 4 et lycéens. Le château de Malbrouck propose d’accueillir les enseignants qui le souhaitent pour une visite guidée.
Plein tarif : 7 €, tarif réduit : 5 €, gratuit pour les moins de 16 ans
Château de Malbrouck
57480 MANDEREN-RITZING
phoneTEL. 00 33 (0)3 87 35 03 87
Commentaires