Pour la première fois depuis sa création (il y a maintenant 19 ans), l’APHG Lorraine était présente au Salon du Livre d’Histoire de Woippy.
Du samedi 19 novembre au dimanche 20 novembre, nous avons pu échanger avec de nombreux collègues, visiteurs intéressés et associations locales. ll faut souligner l’intérêt pour notre stand du grand public et la curiosité bien placée d’anciens élèves assidus en histoire-géographie.
En vérité, nous avions de quoi polariser l’attention. En effet, le dernier ouvrage d’Anne-Catherine Schmidt Trimborn sur l’Action Française (1905-1936) était bien placé, ainsi que les actes du colloque de Verdun de 2016. Bien entendu, nous avons présenté certains numéros de la revue Historiens et Géographes, ainsi que de la revue Tsingy (revue de l’APHG malgache). Enfin, certains spécimens du collège et du lycée permettaient d’illustrer nos propos sur la bonne place de l’histoire-géographie dans les programmes scolaires.
Les membres de la Régionale ont apprécié ce week-end. Il faut dire que nous avons pu échanger avec de nombreux collègues universitaires également présents et que de nombreuses associations nous ont proposé soit des partenariats, soit des sorties de terrain. Nous ne pouvons malheureusement pas toutes les citer mais parmi elles : l’ANONM, le Souvenir Français, la Ligne Maginot Aquatique, Au fil de la Seille...
Enfin, l’APHG Lorraine remercie tout particulièrement son président, Marc Bojic, pour son accueil de grande qualité et son envie de travailler avec nous l’année prochaine. Ce que nous avons déjà accepté.
Commentaires