Compte rendu de la réunion de bureau de la Régionale du 24/09/22

tenue par visioconférence de 9h30 à 11h30
dimanche 25 septembre 2022
par  Matthieu PILON
popularité : 25%

Etaient Présents : Matthieu Pilon, Myriam Jacquot, Frédéric Claeyman, Etienne Paquin, Vincent Schweitzer.

Etaient Excusés : Geoffrey Felici, Frédéric George, Agnès Hoff, Marie-Laure Lefèvre, Jérôme Pozzi, Franck Schwab, Alain Streit, Xaver Cataneo.

Etaient Absents : Bernard Clément, Didier Francfort, Antoine Imbault.

1) Informations sur l’élection du nouveau bureau

Matthieu Pilon ouvre la séance en faisant un état des lieux de la Régionale. Franck Schwab partant à la retraite, il est décidé de procéder à l’élection d’un nouveau bureau. Un certain nombre de collègues se sont déjà manifestés pour rester membre du bureau et participer ainsi aux prises de décision de la Régionale.

Il est convenu que Matthieu Pilon contactera les collègues qui ne se sont pas encore manifestés pour leur demander s’ils souhaitent rester membre du bureau de la Régionale. Vincent Schweitzer se propose de contacter Didier Francfort. Matthieu Pilon se chargera quant à lui de contacter Bernard Clément.

Matthieu Pilon liste les nouveaux collègues désireux de rejoindre le bureau de la Régionale :

-  Axel Basse
-  Anne-Catherine Schmidt Trimborn
-  Clotilde Noël
-  Benoit Seurot
-  Cécile Boëlle
-  Sophia Ahmed-Ali

Matthieu Pilon précise que ce nouveau bureau sera proposé au vote des adhérents via courrier postal sous peu.

Il est décidé que Matthieu Pilon prendra contact avec le lycée Fabert pour programmer notre prochaine réunion de bureau qui permettra de définir les responsabilités au sein du bureau de la Régionale après le vote des adhérents. Dans l’esprit de garder un certain équilibre géographique dans les instances décisionnaires, il est convenu que Myriam Jacqot garde le poste de secrétaire. Vincent Schweitzer propose que le poste de trésorier soit en priorité distribué à un nouveau membre du bureau.

Deux dates sont retenues par le bureau : le samedi15 et le samedi 22. De préférence en matinée, car le lycée Fabert est ouvert. Matthieu Pilon propose qu’un doodle soit envoyé aux membres du bureau afin que chacun se positionne.

2) Informations sur la conférence de rentrée

Matthieu Pilon rappelle l’historique du projet et le partenariat qui s’est noué avec l’inspection. L’historienne Sylvie Thénault participera à une visioconférence, proposée par la Régionale, le vendredi 14 octobre de 16h à 18h sur le thème : « Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain ».

Matthieu Pilon précise qu’à ce jour, la conférence est limitée à 100 places et que 65 collègues sont déjà inscrits. Il invite donc tous les adhérents à s’inscrire le plus tôt possible pour pouvoir participer à la visioconférence. Le lien d’inscription est le suivant :

https://www.ac-nancy-metz.fr/cycle-developper-les-apprentissages-des-eleves-en-sciences-humaines-124321

Un échange s’ouvre alors sur l’organisation de cette conférence de rentrée. Il est rappelé que ce partenariat devra être visible dans la visioconférene. Ainsi, il est proposé que le logo APHG apparaisse et qu’un mot d’introduction et/ou conclusion soit prononcé par un (plusieurs) membre(s) du bureau. Le Zoom APHG pourra être proposé à l’Inspection pour garantir une conférence de qualité. Matthieu Pilon informe le bureau qu’aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, une réunion de travail avec Sylvie thénault a été proposée à l’Inspection. Un certain nombre de membres s’étonnent toutefois du choix de la visioconférence et d’un nombre de places restreint. A juste titre, il est rappelé que la formation ayant le plus de succès auprès des collègues est le Festival International de géographie. Ce succès pouvant s’expliquer par la proximité mais également par une réalisation en « présentiel ». Il est mis en lumière également la profonde restructuration de la formation continue avec la naissance de l’EAFC (Ecole académique de la formation continue). Myriam Jacquot précise que l’inspection l’a informée lors de sa réunion de rentrée que les ateliers liés à la conférence ne seraient pas tout de suite proposés. En effet, ils peuvent être filés sur plusieurs années.
En définitive, il est convenu que la Régionale proposera une conférence en présentiel à l’Inspection pour l’année prochaine. Si possible, en géographie, afin de répondre aux attentes des historiens comme des géographes.

Enfin, le bureau propose de rencontrer l’Inspection pour discuter d’une feuille de route sur les formations à venir en partenariat avec l’APHG. Ainsi, des formations liées au CNRD pourraient trouver toute leur place au PAF, d’autant plus qu’un grand nombre de collègues de la Régionale sont impliqués dans ce concours.

3) Présence au FIG/aux Rendez-vous de l’histoire

Une partie du bureau sera présent au FIG cette année qui se tiendra du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre. Myriam Jacquot relancera le national au sujet du dîner traditionnel à Saint-Dié des Vosges le vendredi 30 septembre. Il est acté que la Régionale offrira l’apéro.

Vendredi 30, septembre, Vincent Schweitzer se chargera de lister les collègues volontaires pour tenir le stand APHG durant le festival. Vincent Schweitzer se propose également de ramener quelques cadeaux lorrains pour égailler le stand.

Il est convenu par le bureau de la nécessité d’animer, dans les années à venir, plus d’ateliers labélisés APHG au FIG sur le modèle de Blois. Ces ateliers permettraient de mettre en valeur des collègues géographes. Une commission sera constituée pour réfléchir à cette question : Myriam Jaquot, Matthieu Pilon, Vincent Schweitzer acceptent d’en faire partie.

Une partie du bureau sera également présent aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois du jeudi 6 au dimanche 9 octobre.

4) Présence au salon du Livre d’Histoire de Woippy

Matthieu Pilon rappelle au bureau qu’un stand APHG sera tenu au salon du Livre d’Histoire de Woippy le samedi 19 et le dimanche 20 novembre. Frédéric Claeyman, Vincent Schweitzer, Matthieu Pilon, Geoffrey Felici seront présents à ce salon pour animer le stand. Il conviendra de présenter la Régionale, de proposer à la vente les actes du colloque de Verdun et de présenter l’enseignement de l’histoire au travers de différents manuels scolaires utilisés. Notre collègue Jérôme Pozzi sera également présent au salon pour dédicacer son dernier ouvrage : Jérôme Pozzi, Jean-Jacques Servan-Schreiber et la Lorraine, Paraiges, 2022, 184 pages.

5) Organisation de cafés APHG (visioconférence) / colloque

Le bureau propose le lancement d’un cycle de cafés APHG (en visioconférence) pour l’année 2022-2023.

-  Sylvie Thénault permettra de lancer ce cycle de conférence.

Selon Etienne Paquin, il serait intéressant de mettre en avant lors de ces conférences l’Association française d’histoire politique dont un certain nombre de collègues de la Régionale sont membres.

Ainsi, il sera donc proposé des cafés APHG à :
-  Jérôme Pozzi pour son dernier ouvrage : Jean-Jacques Servan-Schreiber et la Lorraine, Paraiges, 2022, 184 pages.
-  Anne-Catherine Schmidt Trimborn pour son ouvrage : La ligue d’Action française (1905-1936). Organisations, lieux et pratiques militantes, préface d’Olivier Dard, P.I.E Peter Lang, 2022, 261 pages.
-  Etienne Paquin pour son ouvrage : Pierre-Etienne Flandin ou un centrisme impossible, Publications historiques de l’Est, 2019.

Également à :
-  Laurent Jalabert pour la codirection de l’ouvrage : Le Retour à la France de la Lorraine annexée : 1918-1925, Paraiges, 2021, 700 pages.
-  Grégory Hamez, membre des cafés Géo.

Matthieu Pilon informe le bureau que Joëlle Alazard l’a informé que le national disposait d’un partenariat avec Belin pour la publication d’actes de colloque.

Enfin, Frédéric Claeyman précise qu’il est tout à fait possible de faire des cafés APHG hybride (virtuel et présentiel en même temps) mais qu’il faut disposer d’un matériel de qualité. Des subventions peuvent être demandées au conseil Régional : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/soutien-aux-associations-dans-leurs-projets-dinvestissements-invest-asso/

6) Sorties de la Régionale à prévoir cette année

Vincent Schweitzer se propose de réactiver le partenariat avec Bure et d’organiser une sortie en avril-mai. Vincent Schweitzer invite également le bureau à travailler avec la SHAL pour réfléchir à des sorties communes.

7) Communication de l’APHG (Facebook, Twitter, Roll-up APHG)

Les codes du compte Twitter de la Régionale seront demandés à Christine Guimonnet afin de permettre des publications. Un compte Facebook sera créé et géré par plusieurs personnes. Il est convenu que Matthieu Pilon réfléchisse à une maquette pour deux Roll-up APHG Lorraine. Elle sera soumise au bureau.

8) Campagne d’adhésions

Le bureau rappelle l’importance de faire adhérer les établissements scolaires à la revue car les sommes reversées par le national aux Régionales sont plus importantes. Myriam Jacquot relancera les institutions partenaires qui ont l’habitude de s’abonner à la revue. Une campagne d’adhésion sera également lancée en fonction des disponibilités des collègues auprès des grands lycées lorrains. Enfin, Etienne Paquin propose de cibler les jeunes collègues. Un travail devra être entrepris pour cibler les collègues qui préparent les concours en partenariat avec nos universitaires.


Documents joints

PDF - 66.6 ko
PDF - 66.6 ko

Commentaires

Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Brèves

1er septembre - Balade à vélo "Robert Hewins Stiles" le dimanche 18 septembre 2022

Organisateur : La Chaîne de la Mémoire de Francis Petitdemange
Lieu de départ : Metz-Magny : (...)

24 juin - Prix Roger Schandalow 2022

La 10ème édition de la remise du prix Roger Schandalow se tiendra le samedi 2 juillet 2022 à (...)

7 octobre 2018 - Les actes de Verdun 2016

ACHETEZ LES ACTES DU COLLOQUE DE VERDUN