La source

Recension de l’ouvrage d’Elisée Reclus " La source et autres histoires d’un ruisseau", 110 pages, Folio Gallimard, 2021
vendredi 1er juillet 2022
par  Franck SCHWAB
popularité : 49%

" Que la fontaine semble dormir dans une prairie comme une simple flaque entre les joncs, qu’elle bouillonne dans le sable en jonglant avec les paillettes de quartz ou de mica, qui montent, descendent et rebondissent en un tourbillon sans fin, qu’elle jaillisse modestement entre deux pierres, à l’ombre discrète des grands arbres, ou bien qu’elle s’élève avec bruit d’une fissure de la roche, comment ne pas se sentir fasciné par cette eau qui vient d’échapper à l’obscurité et reflète si gaiement la lumière ?" écrit Elisée Reclus qui nous raconte dans cet ouvrage la vie d’un cours d’eau.

Ce texte de 1869, à l’écriture éblouissante, est un hymne à la nature que l’auteur décrit très précisément dans son évolution et qu’il nous appelle - déjà - à respecter, notamment lorsqu’il ajoute : " A qui donc est ce ruisseau dont nous nous disons les propriétaires, comme si nous étions seuls à en jouir ? N’appartient-il pas aussi bien, et mieux encore, à tous les êtres qui le peuplent et qui en tirent leur subsistance et leur vie ? Il est aux poissons et aux nénuphars, aux moucherons qui volent en tourbillons au-dessus des remous, aux grands arbres que l’eau et les alluvions du ruisseau gonflent de sève. Entre tous ces êtres qui cherchent à se faire la plus large part, sévit une guerre implacable ; chacun, dans sa lutte pour l’existence vit aux dépens de ses voisins. Quant à moi, je voudrais bien faire avec tous bon ménage, je tâche de respecter la fleur et l’insecte, et pourtant que de massacres je fais sans m’en apercevoir ! Je détruis des mondes d’infiniment petits lorsque j’étends sur l’herbe ma lourde masse ; je ravage des forêts, j’opère des cataclysmes dans l’histoire d’une peuplade imperceptible lorsque je grimpe sur un arbre pour balancer mes jambes au-dessus d’un ruisseau. Barbare, que d’atrocités j’ai commises, sans le vouloir, lorsque, dans mon jeune âge, je faisais l’école buissonnière, et m’installais dans le tronc caverneux des saules pour y lire à mon aise quelque roman ou pour y déclamer des vers d’une voix retentissante !"

Un manifeste écologiste et une ode au développement durable avant l’heure ! La connaissance tout à la fois sensible et savante de notre environnement - comme sa défense - étant seuls capables, selon l’auteur, de permettre l’épanouissement de l’être humain.

L’ouvrage est d’ailleurs édité dans une collection " sagesses ".

Franck Schwab


Documents joints

PDF - 52 ko

Commentaires

Brèves

18 mai 2023 - Décès de Jules Rousseau

La Régionale de Lorraine a la tristesse d’informer ses membres du décès de Jules Rousseau survenu (...)

1er septembre 2022 - Balade à vélo "Robert Hewins Stiles" le dimanche 18 septembre 2022

Organisateur : La Chaîne de la Mémoire de Francis Petitdemange
Lieu de départ : Metz-Magny : (...)

24 juin 2022 - Prix Roger Schandalow 2022

La 10ème édition de la remise du prix Roger Schandalow se tiendra le samedi 2 juillet 2022 à (...)

7 octobre 2018 - Les actes de Verdun 2016

ACHETEZ LES ACTES DU COLLOQUE DE VERDUN